Trouver le Centre médico-psychologique (CMP) près de chez soi sur le territoire messin

Utilisez le moteur de recherche ci-dessus pour orienter une personne adulte vers un Centre médico-psychologique messin.

Les onglets ci-dessous proposent des outils pour mieux connaître les structures messines proposant des services d'aide et de soins dans le champ de la santé mentale.

Utilisez le moteur de recherche ci-dessus pour orienter une personne adulte vers un Centre médico-psychologique messin.

Les onglets ci-dessous proposent des outils pour mieux connaître les structures messines proposant des services d'aide et de soins dans le champ de la santé mentale.

Annuaire interactif

Annuaire santé mentale

Utilisation de la carte interactive :

  • Légende : les structures sont représentées par des icônes dont la couleur représentent une thématique (addictions en rouge, soins et prévention en vert, services sociaux en bleu, etc.)
  • Recherche :
    • Agrandir la carte en sélection l'icône située en haut à droite de la carte (en passant la souris, un texte explicatif apparaît).
    • 2 options possibles :
      1. Sélectionner directement sur le plan la structure en cliquant sur son icône (la roulette de la souris permet de zoomer dans le plan).
      2. Rechercher une structure par son nom au moyen de l'outil représenté par l'icône "loupe" situé en haut à gauche.

Orientation CMP

Orienter une personne vers un Centre médico-psychologique messin

Comment orienter vers un CMP ?

Le CMP de prise en charge est déterminé par :

  • La commune d'habitation pour les habitants de Metz Métropole, à l'exception des habitants de Marly et de Metz.
  • La rue d'habitation pour les habitants de Marly et Metz (utilisez le moteur de recherche ci-dessus).

Contacts des CMP

Carte de la sectorisation messine en psychiatrie adulte

Comment fonctionne la sectorisation ?

La sectorisation de la psychiatrie1 est un modèle d’organisation qui remonte aux années 60. En 2016, l’ARS Grand Est a restructuré l’offre psychiatrique sur le territoire Lorraine Nord2. Depuis, les Centres hospitaliers spécialisés de Jury-lès-Metz et Lorquin sont regroupés sous une même entité opérationnelle.

Metz Métropole compte 4 secteurs de psychiatrie adulte et de psychiatrie infanto-juvénile (enfants, adolescents) responsable de la prise en charge des personnes qui habitent sur son périmètre assurée par un {tip title="Centre médico-psychologique (CMP)" content="Les CMP sont le point central du dispositif de psychiatrie publique. Ils dispensent gratuitement des soins pour les personnes présentant des troubles psychiques, que leurs droits soient ouverts ou non. Rattachés au Centre hospitalier de Jury, ils coordonnent les actions ambulatoires et déterminent les prises en charge pour favoriser la réhabilitation psychosociale du patient."}Centres médico-psychologiques (CMP){/tip} (à noter : les personnes sans domicile fixe sont orientées vers un Centre médico-psychologique (CMP) en fonction de leur date de naissance). Les CMP disposent de moyens de consultation, d'hospitalisation et de suivi ambulatoire organisés autour d'un CMP (cf. présentation ci-dessous dans la partie « Ressources locales »).

1Organisation et fonctionnement du dispositif de soins psychiatriques. IGAS. Consultable sur Internet : https://goo.gl/ZCPfy9

2Restructuration de la psychiatrie Lorraine Nord. Dossier de presse. ARS Grand Est. Consultable sur Internet : https://goo.gl/QrXpvV

Ressources en santé mentale

 Merci de signaler toute erreur dans les documents ressources à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connaissance des ressources messines en santé mentale

Le champ de la santé mentale est complexe. Pour faciliter la connaissances des acteurs du territoire messin, les partenaires du CLSM ont conçus 3 outils :

Outils complémentaires

Carte de la sectorisation (psychiatrie adulte)

Liste des psychothérapeutes en Moselle