2017 : parlons de santé mentale
Bilan
Du 13 au 26 mars 2017 se sont déroulées sur le territoire messin les Semaines d'information sur la santé mentale.
Cette manifestation nationale est un moment fort dans l'année qui permet aux Messins de rencontrer des professionnels et des bénévoles d'associations autour des questions de santé mentale.
C'est la première année que le Conseil local de santé mentale du territoire messin coordonne l'organisation des SISM. Ce projet a pu se concrétiser grâce à l'implication de ses partenaires.
Les actions proposées ont réuni au total près de 250 personnes. Fort de cette expérience, le CLSM préparera dès septembre sa participation à l'édition 2018.
Les partenaires
- ARS Grand Est.
- Association PhotoForum.
- Réseau des bibliothèques et médithèques de Metz.
- Caméo Ariel cinéma Metz centre.
- Centre hospitalier de Jury.
- Espace prévention de Metz pour la mise à disposition de la documentation d'information et de prévention.
- FRAC Lorraine.
- IREPS de Lorraine.
- UNAFAM.
- Ville de Metz.
Intervenants du forum (22 mars 2017)
Mikaela ASSOLENT, médiatrice du FRAC Lorraine. Josette BOUR, directrice de l'association ESPOIR 57. Christophe CLESSE, psychologue. Éloïse DESFONTAINES, responsable des Chiens médiateurs et d'utilité. Nadège DROUOT, coordinatrice des programmes de Médecins du Monde. Marie-Hélène FOURNIER, membre de l'UNAFAM 57. Laurent JACQUES, responsable territorial chez AMLI. Frédéric LAIK, président du GEM l'Albatros. Hélène LECLERC, coordinatrice du Réseau solidarité des associations messines. Sandra PINOT, directrice de l'AIEM. L'équipe AIRMES du Centre hospitalier de Jury représentée par Calogero DI MAIDA et Carole MADELAINE-DUPUICH.
Retour sur les évènements organisés
13 au 26 mars - Espaces d'informations santé mentale
Le réseau des médiathèques et bibliothèques de Metz a proposé durant les deux semaines de la SISM, une sélection de documents sur le thème "Santé mentale et travail".
19 mars - Exposition Metz photo "Les gens"
Une cinquantaine de personnes ont participé au vernissage de l'exposition photographique intitulée "Les gens". Ce projet collectif, réalisé par les membres du club PhotoForum, invite à porter un regard sur la diversité de l'humanité à travers un patchwork de portraits d'hommes et de femmes. L'exposition est visible jusqu'au 5 mai 2017 au parc Jean-Marie PELT de Metz.
Reportage du vernissage diffusé sur France 3 le 20 mars
{youtube}tPaXMT7KL2A|400|250|1{/youtube}
22 mars - Forum-discussion : Santé mentale, parlons-en
Animé par le psychologue Christophe CLESSE, ce temps d'échanges a réuni dans la salle de conférence du FRAC Lorraine une trentaine de participants autour de 4 thématiques (accès aux soins, accès au logement, accès au travail, place dans la cité et lutte contre la stigmatisation). Huit intervenants, professionnels et bénévoles d'association, étaient présents pour partager leurs expériences et présenter certaines de leurs actions. Cette rencontre a permis également de diffuser une documentation sur plusieurs sujets liés à la santé mentale mise à disposition par 3 partenaires (l'espace prévention de Metz, le centre de documentation de l'IREPS et Psycom).
Diaporama de la réunion publique
There is no image or category is unpublished or not authorized
23 mars - Ciné-débat autour du film Corporate
Une centaine de personnes ont assisté à l'avant-première du film Corporate (sortie officielle le 5 avril) au cinéma Caméo de Metz. Étaient présents pour l'occasion, Nicolas FLEUREAU, co-scénariste et Christophe CLESSE, psychologue. Ensemble, ils ont animé la discussion qui a suivi la projection. Leurs réponses aux participants a permis d'apporter des éclairages sur la thématique "Santé mentale et travail", en particulier sur la question des risques psychosociaux.
24 mars - Visite atelier de l'exposition "La timidité des cimes"
Le FRAC Lorraine a ouvert les portes de son exposition, "La timidité des cimes", à une dizaine de jeunes adultes de l'association CMSEA. Accompagné par une médiatrice culturelle, chacun était invité à exprimer son ressenti face à des œuvres choisis pour questionner le "vivre ensemble". Comme cette table revisitée qui nécessitait d'être activée pour en comprendre le sens, prendre conscience de la diversité des usages d'un tel objet et se surprendre à en déconstruire les fonctions habituelles. L'après-midi s'est terminée par la création collective d'une forêt, expérience destinée à penser les rapports entre le groupe et l'individu. L'exposition est visible jusqu'au 4 juin 2017.
25 mars - Visite guidée du versant étrange et fantastique de la cathédrale de Metz
Accompagnée d'un guide conférencier de l'Office de tourisme de Metz, une vingtaine de participants a découvert le bestiaire fantastique qui orne la cathédrale messine. Une manière originale de questionner la notion d'inquiétante étrangeté qui parfois accompagne la rencontre avec ce qui n'est pas familier, voire qui rompt avec l'ordinaire d'un quotidien considéré comme "normal".
Diaporama de la visite guidée
There is no image or category is unpublished or not authorized