Bilan et perspectives

 Illustration voeux 2026  Cette période de vœux est l'occasion de remercier les acteurs du territoire messin qui ont contribué au dynamisme du CLSM par leurs actions et leurs intérêt pour la santé mentale.

 


 

 


 

 

Continuons de parler de santé mentale

‍Le slogan "Parlons santé mentale ! " a rythmé l'année écoulée. En 2026, la santé mentale est reconduite en tant que Grande cause nationale.

‍Nous vous encourageons à participer à cet événement en plaçant la santé mentale au cœur de vos actions.

En attendant de connaître les modalités de participation, profitez de ce début d'année pour (re)découvrir le nouveau site national dédié à la santé mentale : www.santementale-info-service.fr
‍Cette information est proposée par le Conseil messin de santé mentale. Les informations communiquées par les partenaires engagent la seule responsabilité de leurs auteurs. 

bandeaux Grande cause nationale 2025

Participez à la Grande cause nationale 2025

Faites labelliser vos actions sur la santé mentale

Pour participer à la Grande cause nationale 2025, le Gouvernement a mis en place un site dédié pour labelliser vos actions.

Le label Grande cause nationale 2025 « Parlons santé mentale ! » assure :

  • une reconnaissance institutionnelle et une valorisation auprès du public et des partenaires,
  • la possibilité d’utiliser l’identité visuelle sur ses supports de communication,
  • l’accès aux outils de communication dédiés.
Déposez votre dossier de labellisation >

Ensemble, agir pour la Santé mentale sur le territoire messin

La mise en lumière de la Santé mentale retenue comme Grande cause nationale 2025 est une opportunité pour diffuser de l'informer et lutter contre la stigmatisation à l'échelle du territoire messin.

Vous souhaitez contribuer à cet événement national mais vous ne savez pas comment faire. Nous vous invitons à partager vos idées dans le cadre du Conseil local de santé mentale (CLSM).

Restitution de la réunion de présentation de la Grande cause nationale 2025

Grande-cause_131224 par CLSM METZ

La Grande cause nationale 2025

De la pétition nationale à l’annonce gouvernementale 

Janvier 2024 : un collectif national de grandes associations/institutions (dont le CCOMS) lance une pétition pour que la santé mentale devienne Grande cause nationale en 2025. La pétition reçoit 45 000 signatures.  

1er octobre 2024 : Michel Barnier annonçait dans sa déclaration de politique générale que la santé mentale sera Grande cause nationale.  

11 octobre : le Gouvernement présente les 4 priorités qui s’appuieront sur les actions déjà engagées dans la feuille de route nationale Psychiatrie et santé mentale 2018-2026 : 

Utilisez les barres de défilement pour consulter l'intégralité du contenu. L'icône (carré flèche) située en haut à droite permet un affichage en pleine page.

Santé mentale des jeunes : état d'urgence ?

https://youtu.be/S6iLXghOGds?si=d-DXNPyukLAMALiz

Unicef. Avril 2023. Tes mots, nos maux : une série de podcasts sur la santé mentale réalisée par les jeunes bénévoles de l’UNICEF : https://www.unicef.fr/article/tes-mots-nos-maux-une-serie-de-podcasts-sur-la-sante-mentale-realisee-par-les-jeunes-benevoles-de-lunicef/


Bilan de l'événement

La première Marche pour la santé mentale à Metz a réuni une centaine de personnes. Cette action à l'initiative du Psychodon en France été organisée sur le territoire messin dans le cadre du CLSM avec quatre associations d'usagers et d'aidants (GEM Camille Claudel et L'Alabtros, Padem Bipol et l'Unafam 57).

Le bilan complet sera réalisé début juillet avec les partenaires-organisateurs. À cette occasion sera discutée la reconduite de l'action en juin 2024.

Devenir partenaire de l'édition 2024

Vous souhaitez devenir partenaire, contactez : Stéphane Tinnes-Kraemer, coordonnateur du CLSM messin - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 87 56 27 68

Parcours réalisé

 

Vidéo souvenir

 
   
   

Documents partagés

Organisation Communication